Toulousain d’origine, Pierre Vié poursuit d’abord des études musicales au Conservatoire National de Région de cette ville et au département de musicologie de l’Université de Toulouse-le-Mirail. Il obtient son CAPES en 1985 et entre dans la classe de chant de Jean Angot au Conservatoire de Montpellier.
A partir de 1990, il suit les cours du département de musique ancienne au CNR de Toulouse et se perfectionne en chant auprès de Guillemette Laurens. Il se produit avec la Camerata de Brive et le Chœur Antiphona de Rolandas Muleika.
Il a fait partie, depuis sa création en 1997, du Chœur de Chambre Les Eléments avec lequel il a enregistré Méditerranée sacrée, programme de polyphonies anciennes et modernes, et, avec l’Orchestre Baroque Les Passions dirigé par Jean Marc Andrieu, le Requiem, la Messe en ré et les Lamentations de Jean Gilles. Avec ce même ensemble, il a également chanté sous la baguette de Ph. Herreweghe, Ch. Rousset, J. Rohrer, M. Plasson, E. Krivine, M. Minkovsky, J. Ch. Spinosi, dans un répertoire de musique sacrée et d’opéra. Récemment il a participé à des productions lyriques : Béatrice et Benedict, Fidelio, Le Barbier de Séville à Paris, Londres, Luxembourg et Bruxelles.
Il poursuit aujourd’hui une activité de chef de chœur avec 3 ensembles : L’Atelier vocal de Pibrac, Volubilis, le chœur de Ramonville, Didascalie, et le choeur Chamade.